On sait que gérer une association impose pas mal de contraintes et demande de donner beaucoup de son temps libre pour pouvoir assurer son animation. Dans ces organismes, il y a également de nombreuses situations plus ou moins difficiles à gérer qui demandent beaucoup d’assiduité aux bénévoles qui mettent du cœur à l’ouvrage

 

Une gestion des données importante mais fastidieuse

Que ce soit en son sein ou bien autour d’elle, il y a de nombreux flux de données qui gravitent dans une association. Parmi ces flux on retrouve les contacts étant membre de l’association, les anciens membres, des contacts extérieurs, des entreprises partenaires…
Lorsque cet ensemble de données sont gérées par des personnes différentes, avec un support différent à chaque fois, il devient difficile d’avoir l’ensemble des informations réunies au moment où en a besoin.

Les absences aux rendez-vous non prévues

Une absence à un rendez-vous ou à une réunion est toujours agaçant, surtout dans la mesure où un créneau consacré à l’association est bloqué. Cela peut arriver lors de l’envoi du mail, parce qu’une ou plusieurs personnes ont été oubliées.

Les renouvellements de licence

Dans une association sportive, le renouvellement des licences est toujours un point sensible dans le fait où le règlement de chacune d’entre elles ne se fait pas au même moment et que les membres n’ont pas le temps de courir après chaque individu pour savoir s’il a réglé ou non sa licence. C’est une gestion souvent complexe et fastidieuse.

Une association représente du temps

« De la passion mais aussi beaucoup de temps », voilà ce que répondrait un membre d’association si on lui demandait ce que représente son association pour lui. Bien sûr il y a le cœur de l’association qui est l’aspect sportif, culturel,…, mais il faut savoir que l’administratif demande du temps et de l’assiduité aux bénévoles qui doivent y sacrifier une partie de leur temps libre (opérations récurrentes et non automatisées).

 On ne pense pas toujours à mettre en avant les sponsors

Aujourd’hui, la clé dans le développement des associations est l’aide apportée par les sponsors, les collectivités, les partenaires… Le problème que peuvent rencontrer les associations est de ne pas avoir les outils pour mettre en avant ces derniers. Une bonne communication pour eux garantira de la visibilité, permettant ainsi de pouvoir maintenir un contact, une satisfaction, et une fidélisation.